Randovelobasque

Chronique de la rando vélo au pays basque du 8 au 12 mai 2107

• Le meilleur pour la fin

11 mai 2017

Après une bonne nuit chez Donamaria, agrémentée par l'humour décalé du propriétaire, dit Blanche Neige, nous avons traversé le vignoble d'Irouléguy, avant d'attaquer le col d'Ispéguy. 8 km de montée à 6 / 7 %, sans dépasser le 140 au cardiofréquencemètre....

• Prologue

08 mai 2017

Première étape de mise en jambes entre Anglet et Peyrehorade: 41 km sous un beau soleil. Suivi les berges de l'Adour (ach, l'Adour, touchours!) et franchi la Bidouze. Belles fermes barthaises, plantations de Kiwis. Traversé Hastingues, village fortifié...

• Ce matin, c'est du gateau (basque)

12 mai 2017

Après une bise à Corinne, notre logeuse, nous avons emprunté la piste cyclable qui longe la Bidassoa sur 42 km sur une ancienne voie ferrée. Bercés par le chant des oiseaux et des grenouilles. Déjeuner dans notre boui-boui habituel sur la place de la...

• La boucle est bouclée

Nous sommes revenus au bercail avec la complicité de la SNCF. Au total nous avons parcouru 288 km sans incident ni intempéries. Nous avons été "déçus en bien" par la beauté du pays basque. Merci à nos 29 fidèles lecteurs de nous avoir suivis, distraits...

• Présentation de la randonnée

19 avril 2017

Bonjour les amis ! Cette fois, c'est reparti ! Un an après la Bretagne, nous attaquons le pays basque... Chaque jour, à partir du 8 mai, nous vous ferons partager nos émotions et nos découvertes. Nous accueillerons avec plaisir vos commentaires et vos...

• On se laisse descendre

11 mai 2017

Cet aprèm, pas de gros efforts, on descend tranquilles le long de la Bidassoa jusqu'à Oieregui en traversant de beaux villages. Les maisons de Navarre sont plus imposantes que les basques et ont été construites par des nobles revenus d'Amerique. L'Hostal...

• Prologue, suite

09 mai 2017

Petite halte à Nay, haut lieu de la famille Procureur. Ici on ne dit pas: le vélo, ça me gave!!

• Ça monte gentiment

Après Nay le relief à été plus marqué, au total nous avons monté 700 m et parcouru 73 km. A un moment, on a failli se retrouver à Bruges... godverdomme ! Demain, même distance, avec deux fois plus de montées... Au total, très beaux paysages, temps idéal,...

• Arrivée à Saint Jean Pied de Port

10 mai 2017

Après 75 km et 1 132 m de dénivelé positif nous sommes parvenus à destination via le col d'Osquich qui n'est pas vraiment de la tarte sans gluten, ni de la quiche d'ailleurs. A St Jean beaucoup de touristes ça sent un peu la vieille espadrille...

• Canal du Midi - 30 juin au 7 juillet 2018

13 juin 2018

• Ça mouille et ça monte

10 mai 2017

Après une étape sympathique à la chambre d'hôtes Amphitryon d'Oloron Sainte Marie (au menu garbure et assiette béarnaise) nous avons attaqué la grande étape ce matin. Essuyé une bonne drache (renapée pour les Nantais). Pause casse-croûte à Mauléon Li...

• Prêts à partir

05 mai 2017

Grâce à la réactivité de notre vélociste Simon VANDAMME, de l'Atelier VANDAMME à Comines Belgique, le Cyfac de Nathalie est désormais équipé d'un plateau de 24 dents. Avec un braquet de 24 x 32 , elle va pouvoir affronter les Pyrénées tout en ménageant...